accueil
αρχική σελίδα
actualités
επικαιρότητα
architecture
αρχιτεκτονική
cinéma
κινηματογράφος
danse
χορός
design
ντιζάϊν
littérature
λογοτεχνία
arts plastiques
εικαστικά
bande dessinée
κόμικς
musique
μουσική
photographie
φωτογραφία
philosophie
φιλοσοφία
poésie
ποίηση
opéra
όπερα
théâtre
θέατρο
contact
επικοινωνία






7
Des curriculum vitæ
Nouvelle de Georges Alexandrinos extrait de son livre
Un étudiant grec s’est suicidé à Paris
traduit du grec


La première fois qu’il m’a été demandé de faire mon curriculum vitæ je me suis penché sur ma vie, sur mon passé et j’ai noté ce qui m’était arrivé de plus important. Mais ceux à qui je l’ai montré, des gens qui avaient de l’expérience dans ce domaine, m’ont conseillé de supprimer des pans de ma vie qui étaient, comme ils ont dit, plutôt négatifs. Ils ont jeté des fragments de ma vie. Ils m’ont aidé à comprendre que j’avais vécu dans l’erreur. Sans qu’il se demandent si j’avais la possibilité de choix. Ils m’ont dit, « un curriculum vitæ doit tenir sur une seule page «. Comment ma vie entière peut-elle tenir sur une page ? Les larmes et les peines où vont-elles entrer ?

*

Pour moi, rédiger le curriculum vitæ qui m’a été demandé, était une occasion de faire un bilan de ma vie. Et ma mémoire s’est envolée vers mon passé. Et à chaque souvenir agréable en succédait un désagréable.
Et quand la mémoire se laisse aller et voyage on ne l’arrête ni ne la contrôle. Elle vole où elle veut. Et elle ramène sur le devant de la scène ce qu’elle veut.
Il m’a été demandé de mentionner des études et des expériences professionnelles. Et comme j’ai commencé à chercher dans mes papiers, je me suis retrouvé à fouiller mon passé. Il ne faut pas la provoquer la mémoire, il n’est pas nécessaire. Mieux vaut l’oubli. Et alors ont surgi des figures d’antan reliées aux études, au travail, à l’amitié de cette époque-là, à d’autres relations.
Et que garde la mémoire ? Ce qu’elle veut.
Comme les années ont passé ! Où peuvent-ils bien être maintenant tous ceux-là ?

*

Ils ont pris un crayon et ils ont commencé à biffer. Le curriculum vitæ c’est pour que tu trouves du boulot. Il ne faut pas que tu te réfères sentimentalement aux événements de ta vie. Et puis il faudrait qu’on apparaisse optimiste à travers son curriculum vitæ. Qu’il en ressorte une image positive. Ici le temps ne suffit pas. Il faut ajouter deux autres années. Personne n’a l’intention de demander des preuves. Celui qui lit un curriculum vitæ croit en la bonne foi de son rédacteur. De plus ça dépend pour quel emploi tu le fais… Le curriculum se rédige en fonction de l’emploi qu’on demande.

*

Quand mon premier curriculum vitæ fut terminé, c’était et ce n’était pas le mien. C’était et ce n’était pas ma vie. C’était et ce n’était pas moi. Des pans de ma vie ont été passés sous silence. D’autres ont été accentués démesurément. Dans ce forfait j’avais d’autres complices ou plutôt d’autres instigateurs moraux. Je ne cessais de le regarder. Je le lisais et le relisais. Ce n’était pas moi. Non. Quelle expérience et quelles qualités ! Je m’admirais. C’est-à-dire… celui que contenait le curriculum.

*

Depuis je les collectionne. Je confonds mes moi. Alors que je les regarde je pense que je souffre d’amnésie. Je presse ma mémoire pour qu’elle m’aide à trouver quand j’ai travaillé là où c’est cité dans mon curriculum. Impossible. Je me suis fait piéger. Je vis depuis un moment dans mon imagination. J’ai tenté de duper mes possibles employeurs et je suis moi-même tombé victime de ma ruse. Je crois que j’ai fait des métiers dont j’ignore tout, que je me suis retrouvé en des lieux dont je ne sais s’ils existent. J’ai mêlé ma vie aux mensonges qui sont mentionnés dans mon curriculum. J’ai aussi mêlé mes curriculum. Je ne sais quel est le vrai. Je ne sais qui je suis. Où j’ai vécu, ce que j’ai étudié, où j’ai travaillé. Je les aligne, je les regarde, je les compare et je ne peux comprendre comment il était possible à la même période de me retrouver simultanément dans quatre endroits différents exerçant quatre métiers différents. Et le pire, quel est le vrai ? Quelle est la vérité ? Où est la vérité ? Tous portent tout en haut mon nom. Partout, sur tous, le même nom. Et ce nom c’est le mien. Est-ce le mien ? Mais bien sûr que c’est le mien. Il ne manquait plus que ça, que je change aussi de nom… Et pourquoi pas ? Si c’était pour trouver du travail…

*

Et si quelqu’un me dit que je lui ai dit que je me trouvais dans telle ville faisant tel métier. Je peux lui répondre: « Tu as mal compris, tu ne te rappelles pas bien… « Mais s’il me dit : « Je l’ai vu dans ton curriculum… « Et s’il l’a gardé mon curriculum ? Et s’il l’a toujours ? Il tient des secrets de ma vie et de mon imagination…
Et tout cela pour un emploi, que je n’étais pas sûr d’obtenir. Pour un salaire…
Je vais tous les prendre et faire un collage… Je ne peux pas vivre dédoublé … Il faudra que je décide qui je suis… en fin de compte. Où j’ai vécu, ce que j’ai étudié et quels boulots j’ai fait… Je dois fabriquer un mensonge, pour tenir le coup, pas plusieurs…

*

Puis je ne suis pas le seul qui « mythifie « sa vie dans son curriculum vitæ. Tous le font… Autant de curriculum vitæ que j’ai lus, d’écrivains, d’artistes, de scientifiques, tous apparaissent comme des talents extraordinaires, des génies… Et si jeunes ! Quand ont-ils eu le temps ? Aucun d’entre eux n’a de défauts. Des études extraordinaires. Qui les payaient ? Des carrières brillantes.
Il y en a beaucoup dont le culot franchit les limites, ils vont jusqu’à mentionner leurs bourses…
Comme si on ne savait pas comment les bourses s’obtiennent…

*

C’est pourquoi moi aussi je vais me mitonner — pour ne pas me perdre —  un brillant curriculum vitæ…


© Georges Alexandrinos


1. Ma cousine qui a failli devenir hôtesse de l’air

2. Un moins que rien

3. L’amitié

4. Cherchez la femme

5. The tiger

6. L’homme aux masques


7. Des curriculum vitæ

8. La feuille













accueil
αρχική σελίδα
actualités
επικαιρότητα
architecture
αρχιτεκτονική
cinéma
κινηματογράφος
danse
χορός
design
ντιζάϊν
littérature
λογοτεχνία
arts plastiques
εικαστικά
bande dessinée
κόμικς
musique
μουσική
photographie
φωτογραφία
philosophie
φιλοσοφία
poésie
ποίηση
opéra
όπερα
théâtre
θέατρο
contact
επικοινωνία